Créé en 1830, Rivolier est un groupe familial à capitaux français.  A l’origine manufacture d’armes et de cycles de Saint Etienne, il a évolué dans son cœur de métier.

Désormais, équipementier des armées, des forces de sécurité intérieure et des forces hautement spécialisées, il propose des solutions adaptées à leurs différentes missions. Il distribue aux administrations publiques en France et dans le cadre de marchés d’État à l’export.

La refondation de Rivolier date de 1989, lorsque l’entreprise s’est orienté résolument vers un métier de distributeur alors en plein essor et en phase avec les besoins exprimés par ses principaux clients et partenaires.

En privilégiant depuis 1989, une politique de croissance externe ciblée, le Groupe Rivolier acquiert de l’expertise, se diversifie et se renforce. En résulte un nouveau positionnement industriel. Le Groupe s’affirme à présent en tant que Systémier, servi par une puissante plate-forme logistique, elle-même couplée à un système de gestion moderne.

Historique du groupe : les grandes étapes

1830 : Création de Rivolier, fabricant d’armes

1903 : Installation de la société à Saint-Étienne

1909 : Début de la production de cycles

1950 : Fin de la production de cycles

1962 : Rivolier devient distributeur de la marque Remington

1973 : Arrêt de la production des fusils Rivolier à Saint-Étienne (sous-traitance européenne)

1989 : Rachat de la société Rivolier par Arnaud Van Robais qui devient actionnaire majoritaire et Président de la société

1993 : Inauguration des nouveaux locaux de la société à Saint-Just Saint-Rambert

2003 : Rivolier signe avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale le plus gros contrat de l’histoire de l’industrie pour la fourniture de 250 000 pistolets SIG Sauer SP 2022

2006 : Acquisition d’ESDT

2011 : Acquisition de SERT

2015 : Doublement des surfaces et création d’une plate-forme logistique multi-modale

2016 : Acquisition de Brandy